Vous trouverez dans cette rubrique une compilation des questions récurrentes qui nous sont le plus fréquemment posées. Pour toute autre questions, veuillez contacter la cellule d’animation d’Ades.
Général
Vous pouvez contacter la cellule d’animation Ades :
Plusieurs façons de suivre les actualités :
- Consulter la rubrique « Actualités » qui met en avant les dernières informations (dernières mises à jour du site, nouvelles fonctionnalités), les chargements de données et les statistiques de fréquentation,
- S’abonner via les réseaux sociaux : Twitter,
- S’abonner aux flux RSS du site.
Il s’agit essentiellement des :
- Agences de l’Eau,
- Directions Régionales de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL),
- Directions Régionales et Unités Territoriales Après-Mine (UTAM) du BRGM,
- Agences Régionales de Santé (ARS)
- collectivités territoriales (conseils départementaux, régionaux, syndicats de gestion d’aquifères, communautés de communes, parcs naturels),
- autres organismes chargés de missions publiques,
- industriels (dans le cadre du suivi des Installations Classées et Sites Pollués).
Ces producteurs de données sont responsables d’un ou plusieurs réseaux, composés de points d’eau sur lesquels différents suivis s’appliquent (mesures du niveau de la nappe = niveaux piézométriques et/ou mesures de la qualité des eaux).
Les producteurs de données mettent en place les équipements nécessaires si besoin sur les points de suivi, assurent leur maintenance, recueillent les données et les vérifient. Ils alimentent et actualisent régulièrement les données et veillent à la qualité des informations fournies sur ADES.
Consultation des données
Les données Ades sont accessibles via l’onglet « Accès aux données ».
Il s’agit de rechercher des points d’eau possédant des données, et dans un second temps d’accéder aux données en elles-mêmes.
Ainsi, il est possible de rechercher :
1) Via une « Recherche spécifique » :
- Par localisation
- Par entité hydrogéologique,
- Par masse d’eau,
- Par code BSS,
- Pas réseau,
- Par organisme.
2) Via une « Recherche rapide » en saisissant :
- ce que l’on recherche : « quoi ? » (forage, source, point d’eau naturel, un code BSS ou un réseau),
- la localisation de ce que l’on recherche : « où ? » (nom ou code postal d’une commune, nom ou numéro de département, etc…).
3) Via le « Visualiseur cartographique » :
- En zoomant sur une région grâce à l’outil « zoom + »
- En sélectionnant le ou les point(s) d’eau localisé(s) grâce à l’outil « info »
- Puis en cliquant sur le(s) code(s) affiché(s) dans l’onglet « Résultat ».
Dans ce cas précis, la consultation des données par localisation est conseillée, en précisant:
- le type de point d’eau : « Station de suivi du niveau d’eau »
- la commune recherchée et/ou les communes voisines
Si vous avez obtenu un résultat, notez qu’il ne s’agit pas forcément du niveau de la première nappe d’eau rencontrée, les différentes nappes (situées à différentes profondeurs) étant étudiées dans le cadre de la surveillance.
Si vous n’obtenez aucun résultat, cela signifie qu’il n’y a pas de points de suivi dans la banque Ades sur votre commune. Dans ce cas, vous pouvez consulter la rubrique « Référentiels des eaux souterraines » et ainsi visualiser les données de la banque BSS-EAU qui présente sans restriction tous les points d’eau (que ceux-ci bénéficient d’un suivi ou non).
Si vos recherches s’avèrent infructueuses, vous pouvez prendre contact avec l’accueil de la Banque du Sous-Sol (BSS) de votre région dont les coordonnées sont disponibles sur le site www.brgm.fr.
Vous pouvez localiser les points d’eau Ades en utilisant :
Cependant, le portail Ades ne permet l’accès qu’aux points d’eau suivis pour la piézométrie et/ou la qualité.
Pour une liste plus complète des points d’eau, vous pouvez consulter la rubrique « Référentiels des eaux souterraines » et ainsi visualiser les données de la banque BSS-EAU qui présente sans restriction tous les points d’eau (que ceux-ci bénéficient d’un suivi ou non).
Toutes les questions concernant les données disponibles sur le portail doivent être remontées à la cellule d’animation en précisant le plus d’informations possibles (point concerné avec son code BSS, date ou période sur laquelle porte la question, paramètre pour la chimie, etc…). Ces questions sont ensuite envoyées aux producteurs de données concernés.
Néanmoins, comme le précise l’avertissement :
« L’utilisateur veille à vérifier que l’actualité des informations mises à disposition est compatible avec chaque usage qu’il en fait. Il est invité à informer le service mettant les informations à disposition des erreurs et anomalies qu’il pourrait éventuellement relever dans ces informations, ce service restant libre d’apprécier la suite à donner à ce signalement. »
A l’issue d’une recherche (voir question 4) :
- cliquer sur le code BSS du qualitomètre souhaité pour accéder à sa fiche,
- cliquer sur « Afficher le tableau de synthèse » dans l’encart « Données du qualitomètre ».
Ce tableau affiche tous les paramètres chimiques mesurés sur le point, si vous voulez ensuite :
Les informations concernant les paramètres, les méthodes d’analyses, les unités sont accessibles sur le site www.sandre.eaufrance.fr.
La consultation des données sur toute la France est actuellement impossible du fait du nombre important de points et de données.
Néanmoins, l’export de toutes les données existantes sur la France entière pour un paramètre est désormais accessible dans le menu « Accès aux données » -> pour un paramètre donné sur toute la France.
Les mesures d’utilisation des données et les fichiers accompagnant tout chargement de données sont détaillées dans l’avertissement.
Le référentiel des captages AEP fait partie des informations dont l’accès est réservé aux professionnels de l’eau.
Si vous êtes un professionnel de l’eau et que vous souhaitez y avoir accès, il vous suffit d’en faire la demande (voir question 23).
Pour des raisons de sécurité nationale, la localisation géographique exacte des stations relatives à la qualité des eaux souterraines ne figure pas directement par défaut sur le portail de consultation et n’est pas visible pour des échelles supérieures à 1/100 000.
Néanmoins, ces informations sont accessibles aux professionnels de l’eau possédant un compte d’accès à l’espace réservé du site.
Si vous êtes un professionnel de l’eau et que vous souhaitez avoir un accès à l’espace réservé, il vous suffit d’en faire la demande (voir question 23).
Export des données
L’export des données se fait en deux temps : la demande puis le téléchargement.
1) La demande d’export se fait en cliquant sur « Exporter les données » accessible à plusieurs endroits :
- Sur la page de résultats, suite à une recherche de points d’eau (possibilité de sélectionner un ou plusieurs points),
- Sur la fiche de chaque point d’eau, dans les onglets « données du piézomètre » et/ou « données du qualitomètre »,
- Pour les piézomètres seulement, il est possible d’exporter les données obtenues par critère de sélection à l’issue de l’affichage des données en cliquant sur « Consulter les Mesures » puis « Afficher les chroniques ».
2) Télécharger l’export :
- Pour un point d’eau ou une commune, cliquer sur « Fichier.zip » en rouge qui s’affiche instantanément sur la page web après la demande.
- Pour plusieurs points d’eau, cliquer sur le lien envoyé par ades@brgm.fr suite à une demande d’export (Attention : le mail peut être reçu dans les courriers indésirables).
Pour ouvrir le fichier reçu en export, voir la question 18.
Le délai de réception des exports est généralement court (n’excède pas la journée).
Si vous ne recevez pas les exports, vérifier votre adresse e-mail.
Si le problème persiste, contactez la cellule d’animation.
Les demandes d’export par point ou par commune conduisent à la fourniture d’un fichier zip de façon instantanée.
Il est disponible en haut de la page d’export en cliquant sur « Fichier.zip » écrit en rouge.
Pour des raisons de sécurité nationale, la localisation géographique exacte des stations relatives à la qualité des eaux souterraines ne figure pas dans les exports par défaut.
Néanmoins, ces informations sont accessibles aux professionnels de l’eau possédant un compte d’accès à l’espace réservé du site.
Si vous êtes un professionnel de l’eau et que vous souhaitez avoir accès à l’espace réservé, il vous suffit d’en faire la demande (voir question 23).
Avant de faire une nouvelle demande d’export, il conviendra de vous authentifier (voir question 24).
Les étapes pour ouvrir un fichier d’export sont les suivantes :
- Extraire le fichier du zip et l’enregistrer sur le poste de travail,
- Ouvrir Excel, aller dans l’onglet « Données », sélectionner « Données externes » : à partir du texte,
- Choisir le fichier .txt et cliquer sur « Importer »,
- Une boite de dialogue s’ouvre, choisir « Délimité » dans Type de données d’origine, et cliquer sur « Suivant »,
- Choisir comme séparateur « Autre » et inscrire la barre verticale « | » en appuyant simultanément sur les touches « Alt Gr » et « 6 » du clavier puis cliquer sur « Suivant »,
- Choisir « Standard » pour le format des données en colonne, puis cliquer sur « Terminer »,
- Enfin, vous pouvez choisir d’importer les données sur la feuille de calcul existante ou sur une nouvelle feuille de calcul.
La barre verticale | est obtenue en appuyant simultanément sur la touche « Alt Gr » et « 6 » du clavier.
Couches de données
L’outil de visualisation cartographique permet d’afficher les points de suivi présents sur le portail Ades (suivi piézométrique et/ou qualité) sur une couche d’informations.
Les couches visualisables sont :
- Les points d’eau d’Ades,
- Le référentiel des masses d’eau souterraine,
- Les entités hydrogéologiques BDRHF V1 et BDLisa,
- Le référentiel hydrographique,
- L’occupation des sols,
- Les référentiels administratifs et réglementaires,
- Les cartes géologiques,
- Les référentiels topographiques.
Le portail Ades ne propose pas de téléchargement de couche au format shape.
- Concernant les points d’eau : si vous souhaitez mettre les points d’eau d’Ades dans un SIG, vous devrez réaliser un export des points que vous souhaitez (voir question 14), puis intégrer ces points dans votre SIG.
Accès à l’espace réservé
Pour obtenir un accès à l’espace réservé, il suffit de remplir le formulaire de « demande d’accès » en ligne pour les professionnels en France et à télécharger pour les professionnels hors France.
Le message de confirmation d’inscription à l’espace réservé stipule que l’accès sera valide le lendemain du jour de réception du mail, il convient donc d’attendre ce délai avant de se connecter à cet espace.
Si le problème persiste, contactez la cellule d’animation.