Eaufrance, le portail de l'eau ADES | Portail national d'accès aux données sur les eaux souterraines Observatoires de la Zone Critique : Applications et Recherche

Portail national d’accès aux données sur les eaux souterraines

Vous êtes ici :

Cote de la chronique piézométrique

La cote des chroniques du piézomètre est définie, soit en cote NGF, soit en profondeur relative.

Cote NGF

L’expression de la cote des chroniques du piézomètre est en cote NGF en cohérence avec le système altimétrique retenu pour le piézomètre au moment de la mesure. La cote NGF (Nivellement Général de la France), établie sous le contrôle de l’Institut Géographique National (IGN) est la référence. Le nivellement général de la France permet l’expression des altitudes dans un même et unique système de référence, c’est-à-dire par rapport au même et unique point fondamental (ou « zéro origine »). Le niveau ZERO correspond au niveau moyen de la mer à Marseille. Ce point permet de déterminer l’altitude de tout autre point.
nivellement general de la France

Profondeur relative

L’expression de la cote des chroniques du piézomètre peut s’exprimer en profondeur relative vis à vis du repère du point d’eau. Chaque point d’eau possède deux points remarquables principaux : le repère du point d’eau et les références altimétriques. A des fins pédagogiques, ils sont définis ci-après sur un exemple de point d’eau classique.
schema point d'eau

Le repère du point d’eau est le repère de mesure par rapport auquel est établi le niveau de la nappe au droit du point d’eau (bord du tubage du forage, margelle de puits, ponton sur une gravière, …).
Il constitue usuellement une référence pour une période donnée et peut être positionné à l’aide d’une hauteur relative vis-à-vis de l’une des références altimétriques établies sur le point d’eau.

Les références altimétriques permettent de croiser les mesures obtenues sur plusieurs points d’eau afin de connaître l’état du niveau de la nappe sur toute sa surface.Trois localisations peuvent être utilisées comme référence altimétrique : le rebord supérieur du socle (margelle), le sol au pied du point d’eau (sol) ou le repère de mesure directement (rebord du tube).

L’altitude d’une référence altimétrique peut être déterminée par plusieurs moyens : carte, relevé de géomètre, GPS,… et n’est valable que pour une période donnée. La précision de l’altitude de ce point de référence permet, lorsque le point d’eau a été abîmé (section du tube,…) ou modifié (construction d’une nouvelle margelle,…) d’assurer une bonne continuité dans les chroniques.