Eaufrance, le portail de l'eau ADES | Portail national d'accès aux données sur les eaux souterraines Observatoires de la Zone Critique : Applications et Recherche

Portail national d’accès aux données sur les eaux souterraines

Vous êtes ici :

Coordonnées géographiques

Par coordonnées géographiques (ou encore « repères géographiques ») d’un lieu, on entend la latitude, la longitude et l’altitude par rapport au niveau de la mer. Pour se repérer à la surface de la planète, on peut utiliser un autre système appelé « repères cartographiques ».

Pour se localiser sur la terre, il est nécessaire d’utiliser un système géodésique duquel découlent les coordonnées géographiques présentes sur les cartes. Celles-ci peuvent être exprimées soit sous la forme de longitude et latitude (coordonnées dites géographiques), soit en représentation cartographique plane (coordonnées dites en projection).

La projection réglementaire en France est une forme conique conforme de Lambert (système géodésique NTF). Dans le but de minimiser les déformations (altérations linéaires), la France a été découpée en 4 zones.

Une projection « appelée Lambert 2 étendue » couvre la France entière pour des besoins d’amplitude nationale. L’inconvénient de ce système étendu est que l’altération linéaire est croissante vers le Nord et le Sud.
Les coordonnées cartésiennes X et Y d’un point d’eau sont les coordonnées dans la projection qui par convention, est en Lambert 2 étendu pour tous les points d’eau situés sur le territoire métropolitain et en Corse. Elle est exprimée avec la précision maximale du mètre. Pour les points d’eau situés en dehors de la France métropolitaine, les coordonnées sont exprimées dans le système de projection local.