Eaufrance, le portail de l'eau ADES | Portail national d'accès aux données sur les eaux souterraines Observatoires de la Zone Critique : Applications et Recherche

Portail national d’accès aux données sur les eaux souterraines

Vous êtes ici :

Niveau piézométrique

Niveau atteint par l’eau en un point et à un instant donné dans un tube atteignant la nappe. Il peut être reporté sur une carte piézométrique. Certains forages non exploités servent à mesurer ce niveau, ce sont des piézomètres. Cette mesure du niveau de la nappe ne doit pas être assimilée à une mesure des réserves en eau, les caractéristiques techniques de l’ouvrage, le secteur géographique, le contexte géologique, la pluviométrie, … devant être pris en compte dans son interprétation.

Ce niveau correspond à la pression de la nappe, il est généralement donné en mètres NGF. Quand ce niveau dépasse le niveau du sol, la nappe est dite artésienne : l’eau est jaillissante.

Les cartes piézométriques établies à partir de l’ensemble des données mesurées donnent une représentation graphique de la surface des nappes d’eau souterraine et permettent de suivre leur évolution dans le temps et d’identifier leur sens d’écoulement.