ADES est le portail national d’Accès aux Données sur les Eaux Souterraines pour la France métropolitaine et les départements d’outre-mer. Il rassemble sur un site Internet public des données quantitatives et qualitatives relatives aux eaux souterraines.
Les objectifs de cet outil sont de :
ADES est un outil privilégié pour répondre aux enjeux locaux de gestion des eaux souterraines et à ceux de la Directive Cadre européenne sur l’eau (DCE).
Il permet de :
Plusieurs critères de recherche sont proposés pour accéder rapidement aux données. ADES permet également de faire des requêtes personnalisées pour accéder rapidement et efficacement aux données souhaitées. Il est également possible d’établir aisément des statistiques mensuelles ou annuelles, ou des représentations graphiques et cartographiques des mesures.
De plus, ADES favorise l’utilisation de formats de données et de logiciels communs par les producteurs et utilisateurs de données sur les eaux souterraines. Elle permet d’installer sur un poste local un module local (module « Molosse »), version réduite d’ADES, pour stocker, traiter hors-ligne les données propres des producteurs (mais aussi celles des autres), et envoyer vers ADES les mises à jour des bases des producteurs.
Des formations à l’utilisation des outils associés à ADES sont proposées aux partenaires.
Le portail ADES est un produit du SIE (Système d’Information sur l’Eau). Cet outil de communication permet de faciliter les échanges de données et de favoriser la mise à disposition de l’information au profit de tous.
ADES réunit les données quantitatives et qualitatives de nombreux partenaires :
Le portail d’accès aux données sur les eaux souterraines est le fruit d’un travail collectif associant le ministère en charge de l’écologie, le ministère en charge de la santé, les Agences de l’eau et les DREAL. Son développement informatique, l’animation nationale, et l’hébergement sont confiés au BRGM.
La traçabilité des données du producteur à l’utilisateur garantit un bon niveau d’informations pour une meilleure utilisation et interprétation des données consultées, conformément aux préconisations du Service d’Administration Nationale des Données et Référentiels sur l’Eau (SANDRE) : origine des données, indication du niveau de validité des données…