Le référentiel hydrogéologique BDLISA (Base des Données des LImites des Systèmes Aquifères) est un outil national qui fournit un cadre scientifique dans le domaine de l’hydrogéologie. La BDLISA met à disposition du grand public, sur l’ensemble du territoire métropolitain et de l’outre-mer, une cartographie des entités hydrogéologiques.
Ces entités sont identifiées de manière unique et décrites du point de vue de leurs caractéristiques hydrogéologiques. Ces informations sont intégrées dans une base de données associée à un référentiel cartographique partagé, mis librement à disposition du public. Ainsi, tout utilisateur de la BDLISA peut visualiser, traiter et échanger facilement les informations attribuées à une ou plusieurs entités hydrogéologiques.
Les premiers travaux de la BDLISA ont débuté en 2006, après une phase de conceptualisation et de tests. Ils ont été menés région par région par les services régionaux du ministère chargé de l’écologie, les agences et offices de l’eau et les directions régionales du BRGM. Les collectivités territoriales, les organismes de recherche et les bureaux d’études y ont également participé. Le BRGM a été chargé de la construction du référentiel et de sa consolidation au niveau national, en application du Schéma National des Données sur l’Eau (SNDE).
Ces travaux ont bénéficié du soutien financier du Ministère chargé de l’écologie (MTES), de l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB), des agences de l’eau et du BRGM. Ils ont été établis selon une méthodologie nationale, conceptualisée par le Service d’administration nationale des données et référentiels sur l’eau (Sandre), qui assure également la diffusion du référentiel.
Aujourd’hui, l’étape de construction du référentiel laisse place à des cycles itératifs de deux à trois ans à l’issue desquels les anomalies observées par les utilisateurs sont corrigées et les améliorations proposées grâce aux avancées scientifiques et techniques sont intégrées. La version 2 de la BDLISA, diffusée depuis février 2018 s’inscrit dans cette dynamique.
La BDLISA est un référentiel géographique qui propose un découpage du territoire national en entités hydrogéologiques (formations géologiques aquifères ou non). Les entités hydrogéologiques de la BDLISA correspondent à une partie de l’espace géologique :
La nouvelle version intègre les corrections proposées par les utilisateurs. Près de 600 modifications ont été réalisées sur le jeu de données de la version 2 !
Discutées et validées durant les groupes de travail nationaux (ministère en charge de l’écologie, agences de l’eau, AFB, BRGM, DREAL de bassin…), des améliorations plus spécifiques ont également été menées et quelques nouveautés ont été apportées au jeu de données, parmi lesquelles :
Consultation : Un nouveau site internet est désormais disponible en ligne entièrement consacré à la BDLISA, avec comme objectifs une meilleure accessibilité et une centralisation de toutes les informations et explications sur la BDLISA. Ce site est accessible à l’adresse suivante : bdlisa.eaufrance.fr.
La BDLISA est également accessible à travers des services-web cartographiques qui permettent de visualiser les entités hydrogéologiques sur un SIG ou sur une application web. Il est possible de visualiser le référentiel sur l’application présente sur le site ADES. Le détail de ces services est consultable sur le portail Eaufrance (rubrique "Les services de valorisation").
Téléchargement : Conséquence de la création de ce nouveau site, la procédure de diffusion de la BDLISA a été revue. Les données considérées comme essentielles pour la construction de la BDLISA sont dans le jeu de données du « Référentiel BDLISA » (au sens SIE), téléchargeable sur le site du SANDRE. Une autre forme dite « opérationnelle » est également produite, contenant des données complémentaires mais également les données « Référentiel » remaniées de façon à proposer un ensemble de produits dérivés pertinents pour l’utilisateur. Cette base est disponible sur le site bdlisa.eaufrance.fr..
La BDLISA est proposée au format ShapeFile (QGis, ArcGIS®), Geodatabase (ArcGIS®), SQLite et Geopackage (OGC®). Le téléchargement du référentiel est accompagné d’une notice d’utilisation : la réutilisation du référentiel BDLISA est possible dans les libertés et les conditions prévues par la licence ouverte applicable aux informations publiques.
Un outil web collaboratif, nommé « Forge BDLISA » et accessible sur forge.eaufrance.fr/BDLISA, a été mis en place en 2014 afin de centraliser les remarques et corrections proposées par les utilisateurs. Cet outil permet d’analyser les demandes, d’échanger avec les contributeurs et d’assurer le suivi des modifications.
Si vous rencontrez des anomalies sur la BDLISA, n’hésitez pas à faire remonter vos remarques à travers cet outil !
Pour toutes questions relatives à la BDLISA, vous pouvez contacter l’équipe à cette adresse : BDLISA@brgm.fr